Esquisses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Esquisses

Un forum dédié principalement à la littérature et l'écriture - parlez de vos dernières lectures, affichez vos écrits, commentez les textes d'autres membres - mais sans faire abstraction d'autres sujets!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 François Marie Arouet, dit Voltaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
enigmus




Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/08/2007

François Marie Arouet, dit Voltaire Empty
MessageSujet: François Marie Arouet, dit Voltaire   François Marie Arouet, dit Voltaire Icon_minitimeMer 5 Sep - 9:55

De tout ce que j'ai pu lire dans ma vie, ce sont ses écrits que j'apprécie le plus. Ce n'est pas tant son imagination, que son style et ses idées qui me font l'adorer, que dis-je, le vénérer.

J'ai commencé par le découvrir et l'apprécier grâce à Candide, au collège. Par la suite j'en ai fait mon auteur favori en me délectant de tous ses contes philosophiques (L'Ingénu, Zadig, Micromégas, Le monde comme il va, etc.).

J'aime sa façon d'écrire. Par ses tournures de phrases et les mots qu'il emploie, il arrive à en extirper l'essence originelle tout en faisant passer des messages forts mais accessibles à tous.

Enfin j'aime le personnage. Je ne connais pas parfaitement la vie de ce grand Monsieur, mais pour avoir lu quelques biographie de lui, je suis admiratif devant sa singularité et sa complexité. Par exemple, d'un côté il défendait bec et ongle la tolérance et la liberté, et de l'autre c'était un notable qui avait une affaire en rapport avec l'esclavage. Ce qui me plaît c'est cette ambiguité et le fait qu'il l'assume. Comme s'il ne culpabilisait plus d'être un homme, avec ses ombres et ses lumières.

Pour ceux que ça intéresse, je conseille le recueil de tous ses récits : "Romans et contes" (Voltaire) aux éditions GF - Flammarion (ISBN 2-08-070111-8 )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://enigmus.over-blog.com
GabrielleTrompeLaMort
Jeune Apprenti
Jeune Apprenti
GabrielleTrompeLaMort


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 30/08/2007

François Marie Arouet, dit Voltaire Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet, dit Voltaire   François Marie Arouet, dit Voltaire Icon_minitimeMer 5 Sep - 12:58

Candide, lu et relu... J'ai beaucoup apprécié Zadig aussi, et L'ingénu, qui m'a toute retournée. Un fourmillement de belles idées, une philosophie de vie extraordinaire pour l'époque (et même encore aujourd'hui, parfois :/) !

Micromégas est excellent aussi, même si mes souvenirs sont plus indistincts. Je me rappelle de la baleine, qu'ils prenaient pour l'entité intelligente de cette planète, et pour un tout petit poisson, huhu !

Bref, oui, Voltaire est un homme à lire et à aimer. Wink Je plussoie !
Revenir en haut Aller en bas
dragon noir
Sous le regard des Muses
Sous le regard des Muses
dragon noir


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 33
Localisation : n'importe où, un stylo dans la poche.
Date d'inscription : 11/06/2007

François Marie Arouet, dit Voltaire Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet, dit Voltaire   François Marie Arouet, dit Voltaire Icon_minitimeMer 5 Sep - 16:19

Candide: lu et apprécié
Signé: moi


Zadig et Micromégas: faut que je les retrouve, quelques part dans un sac.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Inspiré
Inspiré
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 29/08/2007

François Marie Arouet, dit Voltaire Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet, dit Voltaire   François Marie Arouet, dit Voltaire Icon_minitimeMer 5 Sep - 20:09

Je suis d'accord, Voltaire est un très grand auteur^^ Je place "l'ingénu" au top 3 des meilleurs contes que j'ai jamais lus ( j'avais beaucoup aimé Zadig également, Candide un peu moins ). Et puis, une oeuvre de Voltaire qui m'avait fait mourir de rire, c'était "la Henriade" : j'avais eu la chance de la trouver dans une très belle édition ( 1838 je crois^^ ), et même si ses vers ne sont franchement pas ce qu'il a fait de mieux, l'épopée en elle-même est très drôle Very Happy ( surtout quand on a un faible pour le personnage d'Henri IV jocolor ) même si certains trucs font froncer les soucrils aujourd'hui... ( l'exaltation de la figure du Roi, même si ici c'est une figure proche du peuple et ouverte aux autres, le côté un peu mystique, la "révélation" quand à la nécéssité de la conversion, etc... )

Bref, à lire si vous le pouvez, vous autres fans de Voltaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





François Marie Arouet, dit Voltaire Empty
MessageSujet: Re: François Marie Arouet, dit Voltaire   François Marie Arouet, dit Voltaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
François Marie Arouet, dit Voltaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esquisses :: Littérature - Lecture :: Hommage à un auteur, en bien ou en mal-
Sauter vers: