Esquisses

Un forum dédié principalement à la littérature et l'écriture - parlez de vos dernières lectures, affichez vos écrits, commentez les textes d'autres membres - mais sans faire abstraction d'autres sujets!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Le roman de mon pére - Henri ou Henry] Dider Decoin

AuteurMessage
Adélythe
Très inspiré
Très inspiré

Féminin

MessageSujet: [Le roman de mon pére - Henri ou Henry] Dider Decoin   Jeu 19 Avr - 20:02

"Je lui aurais obéi. Je lui ai toujours obéi. Même le soir où on l'a retrouvé allongé sur le tapis chinois de son bureau, le cœur presque arrêté. Le médecin était là avant moi, il m'a chuchoté d'aller lui dire adieu parce qu'il n'arriverait pas vivant à la clinique, il allait mourir dans l'ambulance. Quand je me suis accroupi pour l'embrasser, papa m'a dit de lui servir un whisky sec, bien tassé. Ne fais pas ça, m'a dit maman, tu vas tuer ton père. Je l'ai fait quand même, toujours obéir à papa, j'ai soulevé sa tête pour qu'il soit bien à l'aise pour boire son whisky, qu'il en profite à fond, je n'avais pas lésiné sur la dose, j'ai senti les boucles de sa nuque ma caresser la paume, ça faisait comme un chat un peu lourd et qui semblait avoir froid, je lui ai demandé de ne pas mourir, pas comme ça, pas couché sur le tapis, alors il m'a dit laisse-moi finir ce putain de whisky et tu m'aideras à me relever, ne le bougez surtout pas a dit l'ambulancier, c'est mon père, j'ai dit, j'ai aidé papa à se redresser, à se mettre debout, il ne tenait pas très bien sur ses jambes mais il n'est pas tombé, il s'est appuyé sur moi pour marcher jusqu'à la porte palière où l'attendait la civière pour l'enfourner dans l'ambulance où il devait mourir, et il n'est pas mort, ni dans l'ambulance ni à la clinique, il n'est pas mort ce soir-là, le scotch y fut peut-être pour quelque chose, c'est la preuve en tout cas qu'une fois de plus j'avais bien fait d'obéir à mon père. Et ce livre est tout le contraire, une désobéissance. " Des années et des années après Abraham de Brooklyn et John l'Enfer, Didier Decoin raconte enfin la vie du plus beau de ses héros, Henri Decoin, son père.

Allez, un peu de publicité en famille !! C'est mon oncle qui a donc écrit ce livre sur ben... mon grand-oncle ! Je ne sais pas si c'est parce que je suis de la famille, mais e tous cas, ce livre m'a énormément fait rire !! Je vous le conseille comme amuse-gueule, ce n'est pas une oeuvre d'art Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elles
Sous le regard des Muses
Sous le regard des Muses

Féminin

MessageSujet: Re: [Le roman de mon pére - Henri ou Henry] Dider Decoin   Jeu 19 Avr - 20:54

Je ne connais pas, mais je pense que je vais pas tarder à le lire Wink Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://classique.kanak.fr
Adélythe
Très inspiré
Très inspiré

Féminin

MessageSujet: Re: [Le roman de mon pére - Henri ou Henry] Dider Decoin   Jeu 19 Avr - 21:02

Il est marrant, amis sans plus ^^ moi, c'est jsute le fait que je connais mon oncle (en fait, c'est l'oncle de ma mére) et il a l'air trés srtict... et les trucs qu'il dit dedans, c'plus détendu ^^
Elles
Sous le regard des Muses
Sous le regard des Muses

Féminin

MessageSujet: Re: [Le roman de mon pére - Henri ou Henry] Dider Decoin   Jeu 19 Avr - 21:03

A d'accord ! Very Happy
Adélythe
Très inspiré
Très inspiré

Féminin

MessageSujet: Re: [Le roman de mon pére - Henri ou Henry] Dider Decoin   Jeu 19 Avr - 21:23

Genre, faudra pas s'étonner s'il parle de colonnes de merdes !! mdr
Elles
Sous le regard des Muses
Sous le regard des Muses

Féminin

MessageSujet: Re: [Le roman de mon pére - Henri ou Henry] Dider Decoin   Ven 20 Avr - 12:41

Ok ! Laughing Au moins on est prévenue ! Very Happy
Adélythe
Très inspiré
Très inspiré

Féminin

MessageSujet: Re: [Le roman de mon pére - Henri ou Henry] Dider Decoin   Ven 20 Avr - 12:44

lol ! Non mais, j'ai passé de trés bon moments avec ce livre, en tous cas ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Le roman de mon pére - Henri ou Henry] Dider Decoin   

[Le roman de mon pére - Henri ou Henry] Dider Decoin
Page 1 sur 1